Colloque sur Levinas / Autrement qu’être (2014)

Levians

« C’est rechercher l’intrigue humaine ou interhumaine comme le tissu de l’intelligibilité ultime. Et c’est peut-être cela aussi la voie du retour de la sagesse du ciel sur la terre ». Telle est la manière dont Emmanuel Levinas définit ce que signifie « faire de la phénoménologie ». Tel est aussi le projet qui est au cœur de son maître-ouvrage, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence.

Paru en 1974, Autrement qu’être ouvre une nouvelle phase dans le développement de la pensée de Levinas. L’éthique de l’altérité y prend une forme radicale, puisque autrui n’est plus « en face de moi », mais « en moi » : le maître-mot, désormais, n’est plus le visage — l’extériorité — mais la responsabilité inscrite dans la structure même de ma subjectivité. En pensant « l’autrement qu’être » — et non, « l’être autrement », Levinas pousse jusque dans ses ultimes conséquences la critique de l’ontologie amorcée dès 1935, dans De l’évasion.

À l’occasion du quarantième anniversaire de la parution d’Autrement qu’être, il est temps de faire le point sur les perspectives ouvertes par ce maître-ouvrage. L’objet de ce colloque est de prendre la mesure des innovations qu’il a induites, en les envisageant dans le contexte de l’ensemble de l’œuvre, philosophique et talmudique, de Levinas.

Ce colloque est le cinquième issu du partenariat entre l’Équipe de Recherche sur les Rationalités philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS) et la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL). Dans la tradition des colloques que nous avons organisés annuellement depuis 2010, l’accent sera mis sur la participation, aux côtés des chercheurs confirmés, de doctorants et post-doctorants.

Orateurs : Flora Bastiani, Roger Burggraeve, Cristian Ciocan, Anne Coignard, François Coppens, Pascal Delhom, Corinne Enaudeau, Masato Goda, Rosa Laura Guzzetta, Georges Hansel, Joëlle Hansel, Edvard Kovac, Soufiane Mezzourh, Sébastien Miravète, Guillaume Molin, Masumi Nagasaka, Sophie Nordmann, Michel Olivier, Jean-François Rey, Jean-Michel Salanskis, Svetlana Sholokhova, Yves Sobel, Anna Yampolskaya

Anuncios

Acerca de Esteban J. Beltrán Ulate

Esteban J Beltrán Ulate (Costa Rica,1986).
Esta entrada fue publicada en Conferencias, Levinas y etiquetada . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s